" La pression des mains fait couler les sources de la vie. " Takujiro Nanikoshi

Massage avec la DNP


                       La Dynamique Naturelle de la Parole est une 'pédagogie' ludique et artistique créée par Madeleine Dunoyer de Ségonzac. Cette démarche part du principe que la parole s'ancre dans le corps et que la sensorialité globale est à solliciter pour retrouver en soi les mouvements générateurs de la parole. 


                     
                   Voici Léo, 4 mois, avec sa Tatie July. Tout en lui parlant, sa Tatie lui fait ressentir en grands gestes (macro-mouvements) les mouvements générateurs de la parole qui correspondent aux micro-mouvements articulatoires des consonnes avec le son des voyelles. Ainsi la phrase "je m'appelle Léo" s'accompagne des mouvements suivants :

- 'jjjjjje'  la consonne 'J' vibre, les bras vont en vibrant de l'extérieur vers l'intérieur
- 'mmmm'a , la consonne 'M', est comme une caresse, les mains caressent le ventre de Léo
- 'pppè' : la caractéristique articulatoire du son 'P' : c'est une tension suivie d'une explosion, les doigts de July font sentir cette sensation sur le ventre de Léo
- 'lle' : le 'L' est un enroulement, la langue se soulève, amorçant comme une boucle, en même temps Léo entend le son et ressent ses bras qui tournent... comme ensuite avec le 'L' de son prénom Léo
- le 'O' de Léo est une voyelle isolée, les voyelles sont musique et vibration, chacune se prononce avec plus ou moins de tension et d'ouverture avec les organes phonatoires : le son 'O' est assez relâché et refermé, les bras sont placés vers le bas en faisant un arrondi. 


1 commentaire: